Société | | 05/04/2011
Réagir Par

Roland Nungesser : le dernier hommage

Un grand soleil rayonnait cet après-midi sur une esplanade de l’hôtel de ville remplie de monde, pendant l’hommage officiel rendu à l’ancien député-maire de Nogent sur Marne, Roland Nungesser, décédé la semaine dernière. Beaucoup d’administrés, d’agents ou ex-agents de la ville, d’anciens proches ou enfants de proches… se souvenant

des années 70 – 80. Préfet, sous-préfets, députés des circonscriptions alentours, élus locaux et ministres (Marie-Anne Montchamp, Valérie Pécresse, Patrick Ollier) avaient aussi pris place aux côtés de la famille du défunt.  

Hasard du calendrier, se tenaient ce même jour au parc floral les assises de l’Association des maires d’Ile de France (Amif), instance créée par Roland Nungesser lui-même. De nombreux élus sont donc venus en voisins. Et même Yvette Horner, aujourd’hui âgée de 88 ans mais la chevelure rousse toujours aussi flamboyante, a fait le déplacement.

 

L’hommage officiel, conduit par le maire adjoint Sébastien Eychenne, a commencé au son du cor, suivi d’une minute de silence.  Jacques JP Martin, actuel maire de la ville, Christian Favier, président du Conseil général du Val de Marne, Michel Teulet, maire de Gagny et président de l’Amif et Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le parlement, ont ensuite évoqué tour à tour le parcours politique de Roland Nungesser, de la création la fête du Petit vin blanc à celle du département du Val de Marne -dont il trouva le nom, en passant par ses différents engagements au parlement et pour le gaullisme. Pour clôturer cet hommage officiel, la manécanterie des Moineaux du Val de Marne a entonné la Marseillaise. (Discours en vidéo à visionner ci-dessous)

 

Le cortège composé de centaines de personnes s’est ensuite dirigé vers l’église Saint Saturnin pour la cérémonie religieuse, la remplissant complètement. Afin d’être partagée par tous ceux qui le souhaitaient, la célébration était aussi retransmise en vidéo sur le parvis de l’église, les chants religieux résonnant ainsi jusque dans la Grande rue. L’enterrement devait ensuite se dérouler dans l’intimité familiale, au cimetière de Nogent sur Marne.

Voir les photos de cet après-midi ci-dessous, ainsi que les vidéos des différents discours prononcés.

[flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n2.flv[/flv]Discours de Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne [flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n3.flv[/flv]Discours de Christian Favier, président du Conseil général du Val de Marne [flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n4.flv[/flv]Discours de Michel Teulet, président de l’Amif, Association des maires d’Ile de France [flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n5.flv[/flv]Discours de Patrick Ollier, ministre chargé des relations avec le parlement [flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n7.flv[/flv]Message de Nicolas Sarkozy lu par Jacques JP Martin [flv]http://img.nogent-citoyen.com/media/video/nungesser/n8.flv[/flv]La Marseillaise par la Manécanterie des Moineaux du Val de Marne
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
17 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant