Société | | 15/12/2009
Réagir Par

Reconversion du site Marie Curie : un compromis abordable

Reconversion du site Marie Curie : un compromis abordable

SallesSport MarieCurie2Une décontamination importante mais pas tout à fait exhaustive, tel est le compromis qui a finalement été acté et anoncé lors du conseil municipal du 14 décembre, concernant l’ancien site Marie Curie (Où la chimiste entreposait son radon). Le coût des travaux d’une décontamination totale et la difficulté de trouver un site pour accueillir l’ensemble des terres décaissées (25 fûts prévus initialement, alors que plus aucune commune

ne souhaite aujourd’hui se faire refiler ce genre de mistigri),  ont fait évoluer la ville vers une solution de compromis. Seules les zones les plus radioactives seront donc décaissées, soit l’équivalent de 9 fûts évacués sur un site de l’ANDRA.

Un double gymnase qui remplacera celui de Galliéni

Le projet de gymnase comprenant deux salles aux normes fédérales (en remplacement de l’actuel gymnase Galliéni) déjà précisément exposé lors d’une réunion de quartier au printemps dernier est en conséquence confirmé, qui nécessite une moindre décontamination que l’immeuble résidentiel qui avait été évoqué en premier lieu. Il sera construit sur pilotis et le vide entre le sol et le bâtiment servira de parking tout en permettant l’aération du sol.

2,5 millions HT

Le prix des travaux s’en trouve de ce fait nettement diminué, passant de plus de 5 millions évalués il y a quelques années à 2,5 millions HT. Le projet a été validé par les différentes instances sanitaires et a obtenu un avis favorable pour bénéficier d’une subvention de 894 000 € dans le cadre du plan de relance. La provision de 2 millions € budgétée pour contribuer aux travaux devrait donc largement suffir.

Fin des travaux prévue dès 2011

Les travaux devraient commencer début 2010 et s’achever quinze mois plus tard. Un appel d’offre devrait être lancé très rapidement pour choisir l’opérateur de ces travaux. Le matériel actuellement entreposé sur place sera transféré dans les anciens locaux d’Erval (le long de ligne du RER E).

(Voir l’historique des billets sur la reconversion du site Marie Curie) (Pour écouter l’intégralité du débat sur cette question durant le Conseil municipal, vous pouvez télécharger ou podcaster la retransmission audio du Conseil en cliquant sur ce lien. Le passage concernant cette délibération est compris entre 0h13:25 et 0h32:22)

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nogent, Salles de sport Marie Curie
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant