Société | | 18/02/2010
Réagir Par

Ecoute et services cherche des bénévoles

Ecrivain public (pour les papiers administratifs mais aussi la rédaction de ses mémoires), ateliers d’informatique pourles débutants ainsi que pour les aveugles, telles sont les activités dispensées entièrement gratuitement par les 35 bénévoles de l’association Ecoute et services.

L’association est née en 2002 d’une démarche œcuménique. «Nous étions un groupe de catholiques et un groupe d’évangélistes, et souhaitions faire quelque chose ensemble, sans mettre en avant aucune revendication religieuse, se souvient Christian Chapal, président de l’association (en photo ci-contre avec son épouse, également bénévole de l’association). Nous nous sommes demandés quel service n’existant pas encore sur la ville nous pourrions proposer, et avons commencé par l’écrivain public. L’informatique est venue après.»

Ecrivain public 

Aujourd’hui, l’association propose quatre types de prestations. Deux permanences d’écrivain public, le mardi et vendredi, accueillent les personnes ayant besoin d’aide pour leurs papiers administratifs. «Beaucoup de personnes se sentent perdues et arrivent avec une pile de courriers et formulaires divers. Pas mal de demandes concernent des demandes de logement ou de regroupement familial pour les étrangers. D’autres requêtes concernent les relations avec le propriétaire et quelques unes encore, la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation).»

Rédaction de mémoires

L’association joue aussi les mémorialistes, pour aider les personnes âgées à retranscrire leur vécu de faits historiques ou de souvenirs particuliers. «Une personne nous a par exemple raconté toute l’histoire de l’étiquette des bouteilles de vin !» Dans ce cas, l’association travaille sur rendez-vous avec trois séances, une première pour recueillir le témoignage, une seconde pour soumettre le texte et y rajouter des compléments et une dernière pour finaliser.

Initiation à l’informatique

Concernant l’informatique, l’association propose des cours magistraux pour les débutants complets, des séances d’aide personnalisée sur des points précis et des ateliers photo. «Nous recevons beaucoup de personnes âgées qui sont complexées devant leurs petits enfants. Il n’y a pas longtemps, une mamie de 93 ans est venue nous voir en nous disant : ‘je veux connaître Internet avant de mourir !’ Certaines viennent également tout simplement pour rompre leur isolement. Plus occasionnellement, nous accueillons aussi des personnes actives cherchant à se remettre à niveau. Ainsi un chef de quai chez un transporteur est-il venu nous trouver car son poste allait être informatisé et il souhaitait absolument rester sur le quai. Nous avons appelé l’employeur pour connaître exactement les compétences nécessaires et l’avons formé en conséquence», détaille le président. 

Informatique pour les aveugles

Dernière initiative de l’association : l’informatique pour les aveugles. «Nous avons commencé il y a deux ans. Cette activité nécessite un ordinateur spécifique et un logiciel qui décompose et formule, oralement, chaque indication en autant de consignes à effectuer pas à pas . Nous proposons cette formation sur place mais aussi à distance. Nous travaillons avec l’Association des aveugles de Créteil et avons  un projet sur Creil, dont nous sommes actuellement en contact avec le CCAS pour évaluer les besoins des associations de non voyants du secteur», explique Christian Chapal.

Pour dispenser toutes ces activités, l’association est en recherche permanente de bénévoles. «Actuellement nous sommes 35, essentiellement des retraités, en moyenne de 70 à 75 ans. Il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles et des personnes qui peuvent s’engager sur la durée. » Avis aux amateurs !

 Pour plus d’informations sur les horaires, coordonnées et modalités d’inscription à chaque activité, voir la fiche dédiée à cette association.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant