Société | | 08/03/2011
Réagir Par

Pollution aux hydrocarbures près du port de Nogent sur Marne

L’hémicycle d’eau, situé près de port de plaisance de Nogent sur Marne, connaît depuis plusieurs semaines une pollution aux hydrocarbures.  Après analyse de la situation par la ville et le délégataire de service en charge du port de plaisance, Fayolle, il s’avère que la pollution vient des terrains situés en contrebas de l’usine de ventilation du tunnel de l’A86. La présence d’hydrocarbures sur le terrain pourrait émaner des systèmes de pompage et de ruissellement des eaux du tunnel de l’A86

ainsi que des cuves de Fuel dédiées au groupe électrogène de l’usine. La crue récente de la Marne aurait immergé les terres et l’eau se serait imprégnée des hydrocarbures avant de repartir vers la rivière. Des échantillons de produits prélevés sur le terrain sont actuellement en cours d’analyse au laboratoire de la préfecture de Paris.

Afin de limiter la propagation de la pollution,  un coffrage a été construit au niveau de l’arrivée des polluants et des lignes de séparation entre le bassin de l’hémicycle et le reste de la rivière ont été installées. A proximité, l’odeur caractéristique des hydrocarbures y est assez forte et l’eau du bassin comporte des traces  moirées. A intervalle régulier, de  toutes petites tâches mordorées apparaissent à la surface de l’eau et leur circonférence s’étend jusqu’à se confondre avec la couleur de la Marne.

Dans un courrier au préfet du Val de Marne, Pierre Dartout, le maire de Nogent, Jacques J-P Martin, a demandé une réunion de travail d’urgence avec les services de l’Etat afin d’analyser les causes de la pollution et de prendre de nouvelles mesures d’urgence pour isoler la pollution de la rivière. L’élu rappelle en effet que l’eau de l’hémicycle se trouve en amont de l’usine de traitement d’eau potable de Joinville le Pont… (Voir le courrier au préfet).

Voir ci-dessous les photos de l’état de l’eau et des installations provisoires de rétention de la pollution (cliquer pour agrandir).


Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant