Société | | 19/10/2011
Réagir Par

Pôle RER A : le projet coincé dans les starting-blocks

Le projet immobilier de réaménagement du pôle RER A, pour lequel les permis de construire devaient initialement être délivrés et publiés aux alentours d’avril 2011 pour un démarrage des travaux avant la fin 2011, pourrait ne pas démarrer avant l’été 2012. La ville de Nogent sur Marne a ainsi indiqué hier sur son site que “Le parking d’intérêt régional, à la gare RER A, restera ouvert jusqu’au 15 mai 2012. En effet, les travaux débuteront au plus tôt début juin 2012.” D’ici là, il reste à publier les permis de construire et démarrer la commercialisation.

Le dossier est complexe. Il s’agit d’une part d’un accord tripartite entre la ville, le promoteur Eiffage et la RATP qui doit céder ses terrains. le projet repose d’autre part sur un montage financier s’appuyant sur la taxe PLD (dépassement du plafond légal de densité) à payer par le promoteur pour financer les travaux connexes de voirie et d’urbanisme, ceci afin d’éviter de faire peser les risques financiers de cette opération d’urbanisme sur le budget de la commune.

Ce projet, emblématique en ce qu’il modifiera profondément l’entrée de ville au niveau du RER A, a suscité beaucoup de passions durant son élaboration. Ses détracteurs lui reprochent une volumétrie trop importante et un montage financier au détriment des intérêts de la ville. Alors que les permis ne sont pas délivrés, ils pourraient ainsi être attaqués à peine publiés.

Cette situation, ainsi que le contexte économique légèrement dégradé par rapport à l’an dernier, pourrait finir par fragiliser les motivations d’Eiffage Immobilier. Pour l’heure, le projet est néanmoins toujours en cours et le local de commercialisation des futurs appartements Eiffage a bien pris place au niveau du square Leclerc. On peut d’ores et déjà y voir la maquette du projet, à défaut pour les acquéreurs potentiels d’y découvrir les offres immobilières.

Voir tous les précédents articles sur ce dossier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Nogent, ,
Cet article est publié dans
4 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant