Société | | 04/11/2011
Réagir Par

Un défibrillateur disponible jour et nuit sur la place du marché de Nogent

Un nouveau défibrillateur cardiaque automatique a été installé de manière accessible au public sur la place du marché, au niveau de l’entrée du parking souterrain située au croisement de la rue des Héros Nogentais et de la rue Ancellet en bas du marché. L’intérêt de cette disposition en extérieur est sa disponibilité 24 heures sur 24.

Les autres défibrillateurs sont situés dans les sites sportifs (gymnases, stade et piscine) pendant leurs heures d’ouverture, ainsi qu’à la mairie et à la Maison sociale (70 rue des Héros Nogentais). (voir la carte interactive sur le site de la ville)  Un dispositif est également embarqué à l’intérieur d’une des voitures de la Police municipale (contact téléphonique : 08000 94130).

Comment utiliser un défibrillateur ?

Le défibrillateur a pour objet de stimuler le coeur avec des électrodes en cas d’attaque cardiaque, lorsque la personne ne respire plus. L’appareil permet de mesurer automatiquement le rythme cardiaque de la personne et d’adapter les chocs électriques nécessaires. Il décide automatiquement s’il faut ou non envoyer un choc électrique. Des instructions vocales indiquent étape par étape comment procéder, où poser les électrodes sur le patient, quand ne pas toucher le patient… Attention, en attendant de disposer de l’appareil, il faut poursuivre la réanimation manuellement (massage cardiaque alterné avec bouche à bouche). Voir sur le site de la Croix rouge les explications complètes sur la conduite à tenir et la manière d’utiliser un défibrillateur automatique.

Où trouver un défribrillateur ?

Voici un lien vers une carte (pas exhaustive) des défibrillateurs en France. Il existe également des applications pour smartphones permettant de localiser les défibrillateurs les plus proches.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans , avec comme tags Crise cardiaque, défibrillateurs, Nogent, pratique
Cet article est publié dans ,
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant