Société | | 30/01/2013
Réagir Par

Malaise social à la piscine de Nogent

 Le malaise persiste au sein de l’équipe de la piscine de Nogent sur Marne. Après plusieurs incidents, notamment des soupçons de harcèlement, une procédure d’alerte a été lancée au printemps dernier. Suite à  une enquête interne de Vert Marine, dont la filiale nogentaise est délégataire de service du centre nautique nogentais,  l’Inspection du Travail a instruit une seconde enquête et conclu à l’existence d’un terrain favorable à des risques psycho-sociaux.

L’Inspection du travail note que certains salariés ressentent un management à deux vitesses et déclarent faire l’objet d’une surveillance accrue, de menaces et de sanctions disproportionnées

Selon les témoignages de maîtres-nageurs (recueillis par la rédaction), les mêmes actions comme le fait de lancer une planche, manger au bord du bassin ou consulter son téléphone, auraient donné lieu des avertissements pour certains employés et non pour les autres. Certains faits reprochés n’auraient même pas toujours eu lieu.

L’Inspection du travail a demandé à l’employeur de l’équipe nogentaise de procéder à un examen approfondi des risques psycho-sociaux au sein du centre nautique. “Ce-sont toujours les salariés en faute qui parlent de risques psycho-sociaux, indique de son côté, le directeur de la piscine, Albin Matthias. Une minorité sème la zizanie dans la piscine. Il est facile de trouver du travail en tant que maître nageur et si les employés restent, c’est qu’ils se plaisent. Je fais des efforts dans ce sens et nous organisons par exemple une fête du personnel prochainement autour d’une partie de bowling.”

 Lire aussi le témoignage d’autres maîtres-nageurs suite à la publication de cet article.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
9 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant