Société | | 03/05/2010
Réagir Par

Le 123 bd de Strasbourg en débat à la réunion de quartier

La réunion de quartier plaisance qui s’est tenue le 14 avril dernier a été l’occasion de parler du projet de construction de nouveaux logements sociaux sur le parking du 123 boulevard de Strasbourg (photo). Un projet controversé par certains habitants du quartier, habitants ou non du 123, et qui a déjà donné lieu à pétition.

Les riverains présents à la rencontre de quartier (qui comptait quelques 50 personnes) ont d’une part exprimé leur réserve concernant l’accumulation de logements sociaux dans le même quartier, et émis d’autre part le souhait de travaux urgents dans les HLM existants, citant les ascenseurs en panne, l’état du parking et les problèmes de bruit. Ils ont également relancé leur demande d’un distributeur bancaire dans le quartier.

Les travaux de réhabilitation devraient commencer d’ici la fin de l’année

Sur ces points, le maire, Jacques JP Martin, a commencé par rappeler le besoin en logements sociaux de la ville, précisant que sur les 1100 logements sociaux que compte la commune, seuls 15 à 20 se libèrent chaque année pour 700 demandes d’emménagement, et de citer également le prix du foncier peu propice à l’investissement HLM. Il a ensuite insisté sur le fait que la plupart des projets de logements sociaux en ville sont actuellement des PLS (ce qui correspond au haut de gamme du logement social) que l’on confond avec les autres immeubles, et rappelé les projets privés en cours dans le quartier des Maréchaux. Il s’est engagé à ce que les travaux de réhabilitation du 123 comme du 124 (les HBM rouges, en face) soient réalisés quelque soit l’issue du nouveau projet au numéro 123, avec des travaux qui devraient commencer d’ici la fin 2010. Pour rappel du contexte, les travaux de réhabilitation tout comme les nouveaux logements figurent dans le contrat de bail emphythéotique passé au printemps dernier entre la commune et Valophis Habitat (société  HLM du Val de Marne) pour gérer le parc HLM de la ville. Voir les billets précédents concernant le projet du 123 boulevard de Strasbourg et le contrat de bail emphytéotique. 

Pas encore de projet définitif au 123

Concernant le projet de nouveaux logements sociaux sur le parking du 123. Le maire a rappelé que le plan initial de 48 nouveaux appartements avait déjà évolué vers 14 maisons et que le projet restait encore ouvert à la concertation, plan des architectes à l’appui. Le projet définitif ne semble donc pas encore tranché.

Pas de distributeur de billet dans le quartier des Maréchaux

A propos du distributeur de billets attendu des habitants, l’élu a indiqué que seule la Banque postale accepterait d’installer un distributeur dans le quartier mais que pour l’instant, l’établissement trouvait qu’il n’y avait pas assez de population.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags 123 bd de Strasbourg, , Nogent
Cet article est publié dans
28 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant