Société | | 14/09/2012
Réagir Par

L’acquisition de parcelles se poursuit pour réaménager le marché

Après l’acquisition de deux parcelles au croisement de la rue des Héros Nogentais et de la rue Ancellet, la ville de Nogent sur Marne s’apprête à racheter un autre pavillon rue Ancellet, juste à côté de l’actuel square des Ouches. Objectif, esquissé  à l’occasion de plusieurs réunions publiques ou conseils municipaux par le maire :

disposer de toute la rue Ancellet  afin de pouvoir y installer la nouvelle halle du grand marché. Les marchands extérieurs (appelés ‘volants’ dans le jargon) s’installeraient eux dans la rue Ohresser (qui relie la rue Ancellet et la grande rue) déjà équipée en points d’eau. Le marché se prolongerait ainsi jusqu’à la principale artère commerçante.

Le gymnase Galliéni, lui, devrait être transféré  le long du RER E, derrière la Scène Watteau, à côté de nouvelles salles destinées aux associations.

Sur l’actuelle place du marché, devraient être installés des équipements publics culturels regroupant bibliothèque, archives et musée, ainsi que des logements. Plusieurs entreprises ont été mandatées depuis environ un an par la Communauté d’agglomération de Nogent- Le Perreux pour élaborer un cahier des charges : l’architecte-urbaniste Bertrand Dubus (Atelier Puzzler), accompagné notamment du consultant en aménagement Philippe Bassetti et du bureau d’études Cositrex (pour l’organisation du stationnement).

Deux étapes de ce projet sont à l’ordre du jour du prochain conseil municipal (du 17 septembre 2012) : l’acquisition de la maison du 7 rue Ancellet pour un montant de 750 000 euros, et celle des terrains de la SNCF près du RER E pour un montant de 2,4 millions d’euros.

En parallèle, la communauté d’agglomération de Nogent- Le Perreux, en charge du réaménagement du marché, a lancé un questionnaire auprès des habitants pour connaître leurs habitudes de consommation et leurs avis sur le marché actuel et les commerces de la ville. Un diagnostic sur la situation commerciale de Nogent avait également été réalisé par le cabinet d’études Bérénice il y a deux ans.

En savoir plus sur le réaménagement du marché Galliéni

En savoir plus sur l’aménagement le long du RER E

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant