Politique locale | | 08/09/2009
Réagir Par

Jacques JP Martin solidaire de Paris Métropole contre le projet actuel de loi sur le Grand Paris

Jacques JP Martin solidaire de Paris Métropole contre le projet actuel de loi sur le Grand Paris

Paris Nogent CitoyenAlors que les régionales se rapprochent, le Grand Paris continue d’attiser les tensions. Plusieurs acteurs entendent en effet avoir leur mot à dire à commencer par la région avec son  SDRIF (schéma directeur francilien), le syndicat d’études Paris Métropole, entité de concertation entre la ville de Paris et une centaine de collectivités locales dont Nogent sur Marne et le gouvernement, incarné par Christian Blanc, secrétaire d’Etat à la région capitale. Dernière pierre d’achoppement : le projet de loi sur le Grand Paris dont les prérogatives étendues inquiètent les élus de Paris Métropole.

Objectif : territoires stratégiques et transports
Ce projet qui pourrait être examiné prochainement en Conseil des ministres vise plusieurs objectifs. Le premier : favoriser les projets de territoires stratégiques en faisant évoluer le droit de l’urbanisme  de manière à ce que leur aménagement s’impose aux textes actuels, y compris le futur SDRIF. (Une dizaine de projets stratégiques sont actuellement retenus dont le pôle Orly Rungis). Le second objectif : développer les transports avec notamment le lancement dès 2012 des travaux de construction du futur métro automatique  qui reliera entre autres la capitale, les aéroports et les territoires stratégiques. A cet effet, le projet de loi prévoit la création d’une Société du Grand Paris (constituée sous forme d’EPIC, établissement public à caractère industriel et commercial) qui pourrait préempter dans un rayon de 1500 mètres autour des gares. Des prérogatives qui inquiètent les élus locaux, soucieux de rester dans la boucle décisionnelle.

Les élus de Paris Métropole veulent rester codécideurs
Réuni aujourd’hui, le bureau de Paris Métropole, dont Jacques JP Martin, maire UMP de Nogent sur Marne, est le vice-président, a adopté une déclaration commune demandant à ce que soit respecté le principe de copilotage et codécision avec les élus locaux et réclamant la priorité au transport favorisant l’essor des territoires franciliens délaissés. Y sont notamment listées la désaturation de la ligne 13 et des RER, la prolongation de plusieurs lignes et  la création du métro périphérique.

Une déclaration que le président du groupe UMP au Conseil de Paris a qualifiée de mauvaise foi caractérisée, regrettant que le bureau fasse «le choix de s’enfermer dans une attitude artificiellement critique et fasse montre de son peu de bonne volonté, alors même que la concertation entre le gouvernement et les élus locaux en est à son démarrage». Voilà une concertation qui commence dans la bonne humeur…

Projet de loi sur le Grand Paris
Lien vers l’intégralité de la déclaration du bureau de Paris Métropole
Réaction de Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant