Réagir Par

Deuxième tour des élections régionales de mars 2010

Cette date a été annoncée par le secrétaire d’état à l’intérieur et aux collectivités territoriales dans une déclaration officielle en date du 31 octobre 2009. Elle a depuis été confirmée par la publication du Mémento Régionales 2010 à destination des candidats diffusé par le Ministère de l’Intérieur.

La campagne officielle du deuxième tour a débuté le lundi 15 mars 2010 à 0h.

Les électeurs ayant atteint l’âge de 18 ans en 2009 sont en principe inscrits automatiquement sur les listes électorales et peuvent participer au scrutin en présentant une pièce d’identité.

Les listes de deuxième tour doivent être déposées en préfecture avant 18 heures le mardi 16 mars 2010, et seront validées par les préfectures mardi 17 mars au plus tard.

Horaires d’ouverture des bureaux de vote

  • Le dimanche 21 mars 2010, les bureaux de vote ouvriront à 8 heures du matin dans toutes les communes de France.
  • Ils fermeront à 18 heures dans la plupart des communes.
  • Ils fermeront à 19 heures dans certaines communes en fonction des arrêtés préfectoraux pris pour faciliter aux électeurs l’exercice de leur droit de vote.
  • Ils fermeront à 20 heures dans les grandes agglomérations (dont Paris et toutes les communes de la région parisienne).

NB :

  • Les arrêtés spéciaux pris par les préfets pour préciser l’heure de fermeture des bureaux de vote sont publiés et affichés, dans chaque commune intéressée, au plus tard 5 jours avant le 1er tour de scrutin (mardi 9 mars 2010). (voir Article R.41 du code électoral)

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

2 réponses à “Deuxième tour des élections régionales de mars 2010”

  1. […] la veille d’un week-end de deuxième tour des élections régionales, voici un rapide tour d’horizon des grandes régions qui « feront » le […]

  2. […] Horaire : Ils sont ouverts aujourd’hui sans interruption de 8h à 20h, pour le deuxième tour de l’élection des conseillers régionaux. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant