Société | | 12/02/2010
Réagir Par

Des défibrillateurs cardiaques en libre service

[caption id="attachment_7805" align="alignleft" width="126" caption="Un défibrillateur automatique (crédit photo : Wikipedia)"][/caption]Le Conseil municipal de lundi 8 février était amené à statuer sur une demande de soutien financier auprès de la fondation CNP assurances pour l’installation de nouveaux défibrillateurs cardiaques en libre accès dans les lieux publics de Nogent-sur-Marne. Depuis 2007, 10 défibrillateurs automatiques sont déjà à la disposition du public aux abords des bâtiments publics et sportifs, dont un dans un véhicule de la police.

Quatre nouveaux sites sont envisagés pour de nouveaux appareils :

  • Le marché central
  • Le Pavillon Baltard
  • Le Marché Leclerc
  • La Scène Watteau

Le coût estimé pour l’implantation de ces défibrillateurs est de 30 000 € (incluant la maintenance), financés à 50% par la municipalité, et à 50% par la fondation CNP Assurances si le dossier de soutien financier est accepté.

Un défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne qui fait un malaise cardiaque grave (arrêt cardio-respiratoire). Si elle détecte un problème clairement identifié, la machine délivre automatiquement un choc électrique approprié, via des électrodes placées sur la peau du patient, afin de “resynchroniser” le rythme cardiaque.

L’objectif de cet appareil dont l’usage est automatique est de permettre à toute personne d’intervenir et de gagner donc un temps précieux avant l’arrivée des secours.

Pour plus d’informations sur le projet, voir le Site de la Fondation CNP Assurances / projets arrêts cardiaques et premiers secours.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags défibrillateurs, Nogent
Cet article est publié dans
3 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant