Société | Val-de-Marne | 27/03/2011
Réagir Par

Cantonales 2011 : participation toujours très faible dans le Val de Marne

Cantonales 2011 : participation toujours très faible dans le Val de Marne

Logo Cantonales 2011Selon les chiffres diffusés par la préfecture du Val de Marne, la participation au second tour de scrutin des élections cantonales, qui se déroule aujourd’hui, est toujours particulièrement faible dans le département, et semble même encore en baisse par rapport au premier tour qui se déroulait la semaine dernière : à peine 21,3% à 17h (le taux de participation de ce jour à midi, qui atteignait à peine les 5,47%, était le plus faible depuis 30 ans pour un second tour, toutes élections confondues !)

La participation a donc encore baissé depuis le premier tour, où elle s’établissait à 25,11% à 17h, chiffre déjà très bas. La participation au deuxième tour à 12h à Nogent sur Marne s’établissait à 10,36%, également en baisse par rapport au premier tour à la même heure (12,5% à la mi-journée pour le premier tour). Le passage à l’heure d’été qui a eu lieu la nuit dernière a pu décaler les habitudes de vote, mais on peut déjà pronostiquer que la participation sera au mieux stable par rapport au premier tour, et qu’il n’y aura donc pas eu de “sursaut démocratique”.

Le taux de participation en métropole à 17h s’établissait à 36,20% selon le Ministère de l’Intérieur, à comparer à un taux de 50,77% à la même heure pour le 2ème tour des cantonales de 2008.

L’abstention atteindrait, à la clôture du scrutin, entre 54 et 56% au niveau national selon deux instituts de sondages cités par Radio France. L’abstention dans le Val de Marne dépassera nettement ce chiffre.

Les bureaux de vote de Nogent sur Marne et de toutes les grandes villes d’Ile de France sont ouverts jusque 20h.

A lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant