Politique locale | | 17/02/2009
Réagir Par

Bref retour sur le conseil municipal du 16 février

Bref retour sur le conseil municipal du 16 février

Conseil Municipal NogentEn attendant un retour détaillé sur les plus importants sujets évoqués lors du Conseil municipal d’hier, et notamment le passage en DSP de 2 crèches-halte garderie, en voici un bref compte-rendu. A noter également, en marge de cette séance, une légère désolidarisation au sein de la majorité municipale lors de l’un des votes, une première depuis les élections.

Près d’une quarantaine de personnes ont assisté hier soir au Conseil municipal. Une assistance non négligeable en cette période de vacances scolaires et alors que la discussion du budget a été reportée aux conseils des 2 et 23 mars prochain. Principal sujet à l’ordre du jour : le passage en une organisation multi-accueil des crèches et halte-garderie Mandarine et Trois pommes (rue de la Muette) ainsi que la gestion en DSP (délégation de service public) de la nouvelle structure (cf billet détaillé). Le conseil a également été l’occasion de quelques communications préalables des différents conseillers municipaux, à commencer par la disparition d’un ancien colistier d’Estelle Debaecker, André Labib, le lancement d’un concours de vitrines au printemps, la victoire de plusieurs Nogentais lors de championnats d’athlétisme ainsi que l’engagement d’une réflexion sur une importante réorganisation du centre de loisirs dès la rentrée prochain, dans le cadre notamment de la mise en place de l’accompagnement éducatif. Parmi les décisions votées lors de ce conseil municipal : l’élection de deux nouveaux adjoints aux conseils de quartier (Karine Renouil et Christophe Ippolito) aux côtés de Stéphane Hirt, la mise à disposition de deux agents communaux auprès de l’association Nogent Présence, quelques tarifications (prix des emplacements publicitaires dans les journaux de communication municipale, du séjour en Hollande pour les personnes âgées…), la reconduction d’un stage de secourisme pour les jeunes de la ville et encore l’autorisation d’une action au sein du Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile de France).

Au-delà des décisions actées durant cette courte séance, un fait singulier a été la désolidarisation d’une partie de la majorité municipale lors de l’élection des 2 nouveaux adjoints aux quartiers qui se déroulait à bulletins secrets. Un fait passé relativement inaperçu car la discussion s’est poursuivie durant le dépouillement alors qu’en général, chaque bulletin est lu à voix haute. Mais alors que le PS avait décidé de ne pas prendre part au vote, et que le seul groupe d’opposition votant, Nogent avec vous, disposait de 5 voix, le nombre de blancs et nuls a été de 10, ce qui signifie donc qu’au moins 5 élus du groupe de la majorité n’ont pas voté la délibération. Jalousie, frustration ou désaccord de fond ? se sont interrogées quelques personnes dans la salle.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
15 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant